top of page

La révolution est en marche, l'Angleterre sort de sa morosité, un souffle de jeunesse va bouleverser pendant les années sixties les codes de la mode vestimentaire et favoriser la libération de la femme.

 

La capitale de l'Angleterre a toujours cultivé son image de nation flegmatique et va sortir de son côté tradionnaliste (tailleurs classiques, jupes arrivant à la cheville ou encore maquillage léger) puisant les codes de la mode dans la royauté et la tradition pour une ère de jeunesse et de révolution. 

Dans les années 60, elle opère ainsi un revirement total se plaçant à la pointe de la nouveauté aussi bien vestimentaire, que culturelle ou musicale à travers la Beattlemania, pour dénoncer le conformisme et le matérialisme de la société.

Contexte

En effet, au niveau économique la croissance est au rendez-vou,s, les jeunes nés pendant le Baby Boom post-seconde guerre mondiale sont maintenant des adolescents. Les enfants issus de la classe moyenne, ont enfin l'occasion de faire des études et les écoles d'art se remplissent ainsi d'artistes.

L'Angleterre retrouve son "leadership" dans la création : La Swinging England est née.

 

La mode des années sixties a été le moyen de véhiculer la révolution des mentalités et d'extérioriser les changements.

La mini jupe, vêtement phare de cette époque, symbolisent la libération et l'indépendance de la femme, qui revendique le statut "de femme libérée et sexy" suscitant bien des scandales.

Made in Dagenham

 

 

Made in Dagenham illustre parfaitement la révolution des mentalités. Ce film raconte l'histoire d'un collectif d'ouvrière chez Ford qui lutte pour obtenir le même salaire que les hommes et abolir la discrimination sexuelle dont elles sont victimes. Leur "unique" moyen de lutte sera la grève (une grève ouvrière  qui s'est réellement déroulée en 1968). Leur combat va faire la une des journaux mais aussi paralyser l'usine. Des milliers d'hommes vont les détester mais elles vont continuer jusqu'à atteindre le gouvernement qui statuera en leur faveur.

Ce film témoigne aussi, par ses décors et costumes, de l'esprit général des sixties, avec ses couleurs, sa mode, ses personnalités (Twiggy). Il est le reflet du combat des femmes, témoignant de la révolution des mentalités pendant les années sixties.

bottom of page